Né en 1973 à Ath, Jürgen Hermant, également connu sous le pseudonyme de Jürg, est un artiste belge aux multiples talents. Il s’exprime à travers différentes techniques artistiques telles que la bande dessinée, l’illustration et le tatouage, explorant des univers sombres et underground qui le passionnent.
Après avoir suivi une formation artistique le menant de Mons à Jemappes puis à Bruxelles, Jürg édite sa première bande dessinée en 1993, collaborant pour l’occasion avec Toshy. Les deux compères se retrouveront encore pour d’autres projets indépendants.
« Noces de chien », sorti en 1999, sera son premier roman graphique en noir et blanc.
En 2000, il publie son premier album, « Le Zombie du bowling », aux éditions Paquet. Cette bande dessinée humoristique et déjantée marque le début d’une collaboration fructueuse avec cet éditeur. Il publie ensuite plusieurs autres albums, dont « La Forêt des Vierges », « Le Monstre du lac » et « Le Dernier des Mohicans ».
En 2002, il publie deux albums en espagnols qui ne seront toutefois pas traduits en français. La même année, l’éditeur Emmanuel Proust lui propose d’adapter le roman « Tête de nègre » de Daniel Picouly. Deux tomes de cette adaptation libre sortent en 2002 et 2007 dans la collection « Trilogies ».
En 2013, il publie un conte noir, « Ziyi », avec Jean-Luc Cornette, aux éditions Scutella. Ce nouveau roman graphique de prospective, réalisé en noir et blanc et entièrement muet, porte un regard sombre sur le monde et ses dérives.
En 2018, il sort « Noir délire » en hommage à Philippe Foerster.
En 2020, il publie aux éditions Futuropolis une adaptation du roman de Jean Teulé , « Fleur de Tonnerre », en collaboration avec le scénariste Jean-Luc Cornette
De 2021 à 2022, il publie la série « Chevalerie », cinq récits courts de deux ou trois planches, dans la revue Fluide Glacial. En 2022 toujours, il publie avec Fred Druart un autre court récit de cinq planches « Les Mafioles » pour ce même journal d’humour.
Il retrouve Jean-Luc Cornette en 2024 pour « Le Feu et la glace », BD publiée aux éditions Futuropolis. Cette bande dessinée relate le tournage d’un film, « Le journal d’une fille perdue », sur un paquebot en 1929, mais qui ne se passera pas comme prévu et qui, du coup, ne verra jamais le jour.
Le travail de Jürg se distingue par une approche à la fois subtile et percutante, alliant des lignes épurées et une utilisation maîtrisée des couleurs. Son œuvre comporte souvent une dimension sociale ou philosophique, qu’il aborde avec une certaine légèreté ou un humour discret. Les deux albums, « Fleur de tonnerre » et « Le feu et la glace », témoignent de ce style graphique à la fois dépouillé et expressif.
Parallèlement à son travail d’illustrateur et de dessinateur de bande dessinée, Jurgen Hermant est également un tatoueur talentueux. Il exerce son art dans son propre salon, où il propose des tatouages personnalisés dans un style graphique et original.