Mezzomo Gilles

Né en 1958 dans l’est de la France, Gilles Mezzomo travaille d’abord pour la SNCF avant de se lancer dans la bande dessinée.

En 1991, il publie sa première histoire dans le journal de Spirou. Il débute sa carrière avec la reprise chez Dupuis du « Roi vert », d’après le roman de Paul-Loup Sullitzer.

Il travaille avec de nombreux scénaristes de renom tel Lapière pour la série « Luka » (10 volumes entre 1996 et 2006). De 2004 à 2009, il dessine les aventures d’ « Ethan Ringler, agent fédéral » sur un scénario de Denis-Pierre Filippi.

Il aime dessiner la faune sauvage des Etats-Unis. Gilles fait preuve d’une grande rigueur dans les détails visuels et a une forte capacité à installer des ambiances. Comme dans « Mexicana », série en 4 volumes parue entre 2013-2014, avec Matz au scénario. Autre chronologie, autre continent : « Vétéran ». Ce diptyque scénarisé par Frank Giroud, paru en 2017, nous entraine dans la France de la Révolution jusqu’à la bataille de Waterloo. Il travaille également sur « Les Maîtres des îles » (3 volumes de 2019-2021) sur un scénario de Stéphane Piatzszek.

Gilles Mezzomo est un auteur prolifique qui a publié de nombreuses bandes dessinées depuis ses débuts. Il est considéré comme un des grands noms de la bande dessinée réaliste française. Il est reconnu pour rendre vivants les personnages et les décors. Ses dédicaces rehaussées de couleurs sont toujours un régal pour les yeux.

Festival international de bande dessinée

Contact

©2025 Tournai les bulles asbl – Petite entreprise soumise au régime d’exonération d’impôt. TVA non applicable.