Thomas Du Caju est un auteur de bande dessinée et illustrateur belge néerlandophone, né le 29 mai 1970 à Ostende.
Après avoir suivi des études d’arts plastiques à l’Institut Saint-Luc de Gand, il se consacre d’abord à des travaux publicitaires et travaille pour des studios de films d’animation classique et 3D.
Sa carrière dans la bande dessinée débute par une collaboration avec Merho, l’auteur de la célèbre série humoristique « Kiekeboe ». Il rejoint ensuite les Studios Vandersteen, où il travaille sur la série « Bob et Bobette » (Suske en Wiske en néerlandais), notamment sur l’album « L’Intrus de la ronde de nuit » le tome 292 (De Nachtwachtbrigade).
À partir de 2005, Thomas Du Caju adopte, en parallèle de son trait à la rondeur très « ligne claire », un dessin résolument réaliste. Il travaille ainsi sur la série policière « Sabbatini », scénarisée par Luc Morjaeu et publiée aux éditions Dupuis.
En 2008, il crée avec le producteur de films Jean-Claude Van Rijckeghem et le traducteur Pat Van Beirs, la série « Betty & Dodge », une grande aventure d’amour et d’espionnage qui parait d’abord en néerlandais chez Standaard Uitgeverij, puis en français à partir de 2012 chez BD Must.
En 2017, Thomas Du Caju rejoint les Éditions Zéphyr (Dupuis) au dessin du diptyque « Little England », scénarisé par Jean-Claude Van Rijckeghem. Cette aventure birmane, mettant en scène l’écartèlement psychologique d’un enfant anglo-birman, présente la Seconde Guerre mondiale sous un jour inattendu.
Le même scénariste lui propose ensuite, pour le même éditeur, le diptyque « Les Souris de Leningrad », dont le premier tome paraît en 2019 et le second au tout début de l’année 2021.
Toujours en 2021, il rejoint les éditions Paquet et particulièrement la collection Cockpit pour un autre diptyque, « Les Ailes de l’Espérance », sur un scénario de Antunes Wander.
Dès 2022, il retrouve son scénariste Jean-Claude Van Rijckeghem pour la série « Saboteuses » (collection Mémoire 39-45 toujours chez Paquet) dont le succès n’arrête pas de grandir tome après tome.