Cattoor Bernard

Né en 1966, Bernard Cattoor est un scénariste belge qui a d’abord étudié à l’École Supérieure des Arts et de l’image à Woluwe-Saint-Lambert avant de devenir fonctionnaire fédéral belge.

Il est surtout connu pour ses collaborations avec le dessinateur Joël. Ensemble, ils ont créé plusieurs bandes dessinées, dont une adaptation du roman de Vincent Engel, « Raphaël et Laetitia ». Leur travail se caractérise par un style réaliste et une attention particulière portée aux détails.

En 2018, hostile à toutes les formes d’inégalité et d’injustice, il publie la bande dessinée « Léa – Roue de secours », d’après le scénario de Joël Saucin, dont l’héroïne principale est une jeune journaliste d’origine africaine qui se déplace en fauteuil roulant. L’album met en lumière les épreuves quotidiennes des personnes à mobilité réduite dans notre société.

En 2023, en collaboration avec le jeune éditeur ABA Academy, il signe le premier tome de « Bandit d’honneur » en version française et néerlandaise, bande dessinée qu’il réalise dans son entièreté en tant que scénariste, dessinateur et coloriste. L’histoire est inspirée d’un fait divers de 1914. L’auteur s’appuie sur une documentation historique, géographique et régionale pour servir un récit mêlant la tension de l’avènement de la guerre, la psychologie des personnages défendant leur vie ou leurs intérêts, la solidarité et la lâcheté inhérentes au basculement dans le drame de la guerre, la sensualité naissante du personnage féminin principal encore adolescente, et un goût évident pour la forêt et le monde rural.

Festival international de bande dessinée

Contact

©2025 Tournai les bulles asbl – Petite entreprise soumise au régime d’exonération d’impôt. TVA non applicable.