Né le 7 juin 1949 à Ninove, Jean Dufaux est un scénariste belge de bande dessinée. Il est l’auteur de nombreuses séries à succès, telles que « Jessica Blandy », « Giacomo C. », « Djinn », « FOX », « Sang-de-Lune », « Les Voleurs d’Empires », « Niklos Koda », « Barracuda », « Le bois de vierges », « Conquistador », « La Complainte des landes perdues » et « Murena », mais évidemment beaucoup d’autres succès en série ou en one shot.
Dufaux débute sa carrière en tant que journaliste pour le magazine « Ciné-Presse ». Il étudie ensuite à l’Institut des Arts et Diffusion de Bruxelles, où il apprend les techniques du cinéma et de la bande dessinée.
En 1983, Dufaux commence à travailler en tant que scénariste de bande dessinée. Il acquiert rapidement une réputation pour son style narratif dynamique et ses histoires riches en suspense et en émotion. Quelques thèmes récurrents structurent ses récits : le pouvoir et la folie, la solitude et ses miroirs, les égarements du temps, les blessures du passé.
Le scénariste travaille avec de nombreux dessinateurs talentueux : Enrico Marini, Jérémy, Béatrice Tillier, Philippe Xavier, Olivier Grenson, Jean-François Charles, Bérengère Marquebreucq, …
Ses bandes dessinées sont publiées dans de nombreux pays et ont déjà été une multitude de fois récompensées.
L’une de ses collaborations majeures est avec le regretté Philippe Delaby qui reste ancré dans le cœur de nombreux Tournaisiens et bédéphiles d’ici et d’ailleurs.
Jean est le président du jury qui remettra le tout premier prix Philippe Delaby – un prix remis à « un dessinateur dans un style réaliste, ayant dessiné une BD historique ».