Né en 1964, Fabien Rypert est un illustrateur et auteur de bande dessinée français. C’est un passeur de savoir dans le domaine de la BD.
Depuis 1998, il a animé quelque 750 ateliers sur la bande dessinée dans près de 300 écoles et bibliothèques et participé à 350 salons et festivals. Il fait partager aux élèves sa passion pour le neuvième art par le biais d’ateliers interactifs.
Rien ne le prédisposait à faire de la BD puisque ses études l’amènent à l’électrotechnique. C’est au club théâtre du lycée qu’il commence à réaliser quelques dessins pour les affiches des spectacles.
Ses débuts dans le monde du dessin l’amènent, en 1987, à travailler pour un studio où il s’exerce à l’encrage sur des personnages d’Astérix et de Disney, affinant ainsi son coup de crayon.
L’année suivante et pendant dix ans, il travaille pour le marché américain (première série de cartes Boogy), la Suède (posters), les jeux Nathan (puzzles, notice de jeux), Disney, puis crée une collection de tee-shirts pour la société Sudimage.
C’est en 1990 que son personnage de Boogy, d’abord présent sur des cartes postales, prend son essor et le propulse vers la création de sa première BD.
En 1992, les aventures de « Boogy & Rana » débutent, avec Brice Tarvel au scénario. Le premier tome, publié en 1996, est rapidement couronné de succès, remportant le prix Alph’Art jeunesse 7-8 ans au festival d’Angoulême en 1997.
Parallèlement à « Boogy & Rana », Fabien Rypert enrichit son portfolio avec d’autres séries comme « Les Nanobot’s », « Les Pochitos », « Gargouille » et « Gaspard de Besse ». Son talent le mène également à collaborer avec Disney, notamment sur des adaptations de Zorro et Mickey.
Son style de dessin est dynamique et expressif. Il donne vie à des personnages attachants et souvent humoristiques. Fabien Rypert est un auteur prolifique et apprécié qui a publié à ce jour plus de 120 albums.