Henin Vincent

Né en 1979 à Etterbeek, Vincent Henin grandit dans une famille passionnée par la bande dessinée et se tourne très tôt vers le dessin.

Dès l’âge de 13 ans, il suit des cours au Centre belge de la bande dessinée à Bruxelles animés par Jean-François Di Giorgio et Jean-Luc Cornette. Il rejoint ensuite un atelier à Waterloo où il fait la connaissance de Frédéric Genêt et Cédric Van Erweghe. En 1997, c’est avec ce même atelier qu’il participe à la réalisation de la plus grande planche de bande dessinée du monde, un exploit qui figure au Guinness Book des records.

Après des études secondaires, il rencontre l’épouse de Jacques Martin, qui lui présente le grand maître de la bande dessinée. Cette rencontre est déterminante pour sa carrière puisque Vincent devient son assistant, travaillant sur les séries « Les voyages d’Alix » et « Lefranc » à 19 ans à peine. Viennent ensuite d’autres albums aux éditions Casterman : « Carthage », « Jérusalem », « Pétra » et « Lutèce ». Il a la chance de collaborer également avec Christophe Simon sur de nombreux projets : « L’odyssée d’Alix » (Tomes 1 et 2), « Orion – Le Pharaon », « Lefranc – La Colonne ». Au décès de celui que l’on peut qualifier de mentor en 2010,  Vincent Henin reprend le dessin d’ « Alix ».

En parallèle, il développe ses propres projets, notamment en 2015 « Blateman et Bobine », une série humoristique pour la jeunesse, signée sous son pseudo Vhenin et scénarisée par Tarek pour ABA Academy. Ce 8 mars 2025, est paru le deuxième tome « Gouda City » avec une mise à jour du premier tome « Zombie Attack ».

Son style de dessin est réaliste et dynamique, avec une attention particulière portée aux détails. Il est influencé par de grands noms de la bande dessinée tels que Franquin, Hergé ou encore Jijé.

Festival international de bande dessinée

Contact

©2025 Tournai les bulles asbl – Petite entreprise soumise au régime d’exonération d’impôt. TVA non applicable.