Michel Espinosa est un dessinateur français de bande dessinée, né à Marseille. Son style de dessin, réaliste et dynamique, est influencé par les grands noms de la bande dessinée franco-belge, tout en conservant sa propre originalité.
Nourri dès son plus jeune âge aux aventures de « Tintin » et aux récits du journal « Vaillant », il développe très tôt une passion pour le dessin et la narration. Avant de se lancer dans la bande dessinée, Espinosa travaille dans un atelier de décors et d’enseignes, puis comme graphiste dans plusieurs ateliers. Cette expérience lui permet d’acquérir une solide maîtrise des techniques graphiques et de développer son propre style.
Il collabore ensuite avec les studios Aladin Picture et Tv-Up pour des dessins animés, où il affine son sens de la narration et de la mise en scène.
Sa rencontre avec Éric Stoffel débouche sur deux histoires courtes de « Tinyas » (antic-fantasy) publiées dans Lanfeust Mag.
Son premier album, « Oukase », aux éditions Bamboo (le premier d’une série de 4 tomes), marque ses débuts dans la bande dessinée. Il a reçu le prix « coup de cœur » au festival de Rive-de-Gier 2011.
Plusieurs bandes dessinées tournent autour de la Corse : « Edmond Simeoni », « Napoléon raconté aux enfants », « Cette histoire qui a fait la Corse », …
En 2020 et 2021, Espinosa dessine « les fosses de Marius » et « Le camp du légionnaire », respectivement les tomes 2 et 3 de la collection jeunesse « Ad Romam », parus aux éditions du Rocher.
En 2023, sort le premier tome de la série « Justes parmi les nations » (éditions Plein Vent) auquel il collabore notamment avec Stoffel et Allali. Y sont mis à l’honneur ceux qui, au péril de leur vie, ont secouru et sauvé des Juifs voués à une mort certaine durant le second conflit mondial.
En 2024, il dessine le premier volume de la série « P.L.U.M.A. » (chez Kalopsia), un thriller nerveux prévu en deux tomes, traitant de rédemption et de vengeance dans un Mexique moderne, aussi beau et festif que violent. À la fin mai 2025, paraîtra un pack contenant les deux tomes de cette série, accompagné d’un ex-libris signé de l’auteur. Il ne sera disponible qu’en 100 exemplaires. Avis aux collectionneurs !